10 ANS 10 BEATS

OKLM & Beats By Dre s’associent pour vous offrir une série exceptionnelle autour de 10 beatmakers qui ont marqué la dernière décennie du rap français !

_____________________________________________

  • EPISODE 10 : JOSH ROSINET – HABITUE (DOSSEH)

Pour ce 10eme épisode, c’est Josh Rosinet qui nous ouvre les portes de son univers. A 19 ans, le Bac S en poche, ce jeune pianiste est passé en quelques mois de l’ombre à la lumière. Alors qu’il postait sur Internet des vidéos de reprises de titres rap, il s’est retrouvé à composer la boucle de piano d’Habitué, le plus gros hit de Dosseh et le morceau à succès de 2018.

_____________________________________________

  • EPISODE 9 : KATRINA SQUAD – MAMACITA (NINHO)

Pour ce 9eme épisode, Camulo James revient sur l’un des tubes de l’été 2017 : Mamacita de Ninho. A l’origine de ce titre, l’équipe Katrina Squad, une escouade de beatmakers menée par le toulousain Guilty. Habitué des ambiances dark pour SCH, Dj Ritmin sert à Ninho une composition qui dénote et qui va s’imposer comme l’un des succès de l’année.

 

_____________________________________________

  • EPISODE 8 : JACK FLAAG – DKR (BOOBA)

Pour ce 8eme épisode, Camulo James s’est intéressé à DKR, l’un des morceaux les plus emblématiques de la carrière de Booba. A l’origine de la prod, Jack Flaag revient sur la composition du titre, la création de la mélodie et surtout son impact dans l’installation sur la longueur de la vague afro.

_____________________________________________

  • EPISODE 7 : PONKO – La Sauce (HAMZA)

Pour ce 7eme épisode, Camulo James nous emmène à la rencontre de Ponko, l’architecte musical derrière de nombreux hits d’Hamza. Dans son studio, le bruxellois a percé pour nous les secrets de la vague de succès venue de la Belgique, un phénomène incarné par le morceau iconique d’Hamza, La Sauce.

_____________________________________________

  • EPISODE 6 : WEALSTARR – Perdu (NIRO)

Pour ce 6eme épisode, Camulo James et Wealstarr se replongent dans la création du track Perdu de Niro. Alors que la trap est confortablement installée dans le paysage rap français, Niro vient marquer le phénomène de son empreinte en y insufflant sa mélancolie et son mal-être. Cette dose de conscience remarquée donne une dimension unique au morceau.

_____________________________________________

 

  • EPISODE 5: 2031 & LOXON (ex-Therapy) – Zoo (KAARIS)

Pour ce 5eme épisode, Camulo James est allé à la rencontre de 2031 et Loxon (ex-Therapy). Compositeurs de bangers pour Booba, Niro ou encore 404 Billy, les 2 beatmakers reviennent sur l’impact d’un de leurs morceaux les plus marquants : Zoo de Kaaris. Véritable déflagration musicale, le titre marque l’arrivée en force du Mc sevranais dans le rap mais aussi de sa musique si singulière, mélange de trap et de musique drill.

_____________________________________________

 

  • EPISODE 4: RICHIE BEATS – MTP Anthem (JOKE)

Pour ce 4eme épisode, c’est Richie Beats qui nous ouvre les portes de son antre afin de décortiquer avec Camulo James l’impact du titre MTP Anthem de Joke. Hymne à la fois électrisant et sombre, le morceau marque l’entrée fracassante dans le game du Mc montpelliérain et avec lui, l’idée d’un rap plus décomplexé et affranchi de certaines postures stoïques.

_____________________________________________

 

  • EPISODE 3: SKREAD – Raelsan (ORELSAN)

Pour ce 3eme épisode, Skread nous replonge dans l’un des morceaux les plus marquants de l’année 2011 : Raelsan. Passé de mec perdu d’avance à super-héros du rap game, Orel effectue un retour fracassant avec cet egotrip musclé. Comme toujours, Skread est aux manettes pour accompagner son compère dans ce tournant de sa carrière.

 

_____________________________________________

 

  • EPISODE 2: RENAUD REBILLAUD – Désolé (SEXION D’ASSAUT)

Pour ce 2eme épisode, Renaud Rebillaud, compositeur de multiples hits pour Sexion d’Assaut, Kendji ou encore Maître Gims, revient sur la genèse de son 1er succès avec le groupe parisien, Désolé. Il raconte notamment comment cette maquette composée avec Wisla a failli ne jamais voir le jour. Musicien issu du rock, il explique également les origines de cet univers si particulier qu’il a créé en mêlant sonorités pop et énergie rap, une musique qui fera de Sexion d’Assaut, l’un des groupes les plus vendeurs de la décennie

 

_____________________________________________

 

  • EPISODE 1: PROOF – Si c’était le dernier (DIAM’S)

 

Pour ce 1er épisode, nous sommes partis à la rencontre de Proof. Membre fondateur du label Din Records, étendard de l’indépendance, le havrais revient sur sa rencontre avec celle qui était à la fin des années 2000 l’artiste numéro 1 du rap, Diam’s. Au crépuscule de sa carrière, elle lui commande une prod forte sur mesure sur laquelle elle pose son testament artistique, Si c’était le dernier.