AlloCiné, Google, Le Grand Rex… qui est à l’origine de ce « Fail » raciste ?
Ce week-end, de nombreux internautes ont relevé ce qui s’apparente à une bourde raciste dans les résultats Google de plusieurs salles de cinéma qui s’apprêtent à projeter le film « Black Panther ».
En effet, en dessous de l’affiche du nouveau blockbuster Marvel, sur laquelle on découvre des acteurs noirs, on pouvait y lire un titre bien différent, à savoir « La planète des singes – Suprématie ». Une grande question se pose, bug ou piratage raciste ?
Ce bad buzz a provoqué l’indignation des internautes sur les réseaux sociaux.
Cherchez l’erreur.
Bug informatique ? Erreur ? Ou réelle intention de nuire ?#StopBullyingMyPeople #UGC pic.twitter.com/Iau4KJDvnH
— Brain Shaker (@AnthonySplinkyB) 10 février 2018
Bonjour @allocine comment expliquez-vous le fait que la recherche d’une salle de ciné mène à votre site qui référence le film #BlackPanther sous le titre de « la planète des singes : suprématie » ? #racisme pic.twitter.com/As6YRtxHny
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) 10 février 2018
Le site d’Allo-Ciné a même rejeté, à raison semble-t-il, la faute sur l’algorithme de Google.
bonjour
Ce problème est totalement indépendant de notre volonté. Il est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allociné. Nous continuons de faire en sorte que Google cesse ces affichages.— AlloCiné (@allocine) 11 février 2018
Hier soir à 21h, Google France a reconnu via Twitter des anomalies et affirme avoir fait le nécessaire : « Nous avons constaté que plusieurs titres étaient effectivement associés de façon erronée à certaines affiches de films. Nos équipes se sont mobilisées rapidement et ont corrigé cette erreur »