2 juin 2017, 9:44 -

"Make our planet great again"

Le président de la République a décidé de réagir à la décision de Donald Trump de faire sortir son pays de l’accord de Paris sur le climat.

Signé par 195 pays à l’occasion de la COP21, cette charte internationale prévoyait de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2050. Les Américains avaient accepté de réduire de 26% à 28% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 par rapport à 2005. Donald Trump a volontairement décidé de sortir les Etats-Unis de cet accord, signé fin 2015 par l’administration Obama. Le richissime homme d’affaires a expliqué : « J‘ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris ».

Suite à cela, Emmanuel Macron lui a tenu tête en prononçant un discours en Français puis en anglais.
« J’ai souhaité m’exprimer devant vous après la déclaration de Donald Trump, car l’heure est grave. Je prends note de sa décision de se désengager de l’accord de Paris. Je respecte cette décision souveraine, mais la regrette. Je considère qu’il commet là une erreur pour les intérêts de son peuple et une faute pour l’avenir. J’ai eu l’occasion de lui en faire part », a-t-il tout d’abord déclaré avant de poursuivre : « Ce n’est pas l’avenir que nous voulons pour nous, nos enfants, le monde. La vocation de la France est de mener ces combats qui impliquent l’humanité toute entière. (...) La France a réussi ce tour de force de faire signer l’accord climat avec 195 pays. Nous ne négocierons pas un accord moins ambitieux. La France appelle tous les signataires à rester à la hauteur de nos responsabilités, à ne rien céder.« 

Il s’est adressé directement aux Américains : « Je dis aux Etats-Unis : ‘la France croit en vous, le monde croit en vous’. Vous êtes une très grande nation, vous vous êtes dressés contre l’ignorance et l’obscurité. Mais pour le climat, il n’y a pas de plan B car il n’y a pas de planète B.« 

Il a conclu en paraphrasant le slogan de campagne de Trump qui dit : « Make America great again » en « Make our planet great again » qui signifie « Rendez sa grandeur à notre planète ».

I a d’ailleurs fait un record de retweets avec ce slogan.

A.M.S.B