12 février 2019, 14:21 -

Dapper Dan et Gucci, une histoire qui dure

Le tailleur et styliste emblématique d’Harlem Dapper Dan a une relation qui dure depuis des années déjà avec la célèbre marque Gucci. Connu dans les années 80 et 90 pour reprendre les logos Gucci, Dapper Dan s’est fait un nom dans l’underground puis la mode, avant que finalement Gucci ne finisse par reprendre l’une de ses créations, ironiquement. Beau joueur, Dapper Dan a fini par être officiellement engagé par Gucci, et y travaille actuellement depuis 2017, année à laquelle il était le véritable visage même de la marque de couture.

Cependant, la semaine dernière, Gucci s’est retrouvée au coeur d’une polémique qu’on entend que trop ces derniers temps, avec une possible blackface. Un pull à col roulé noir de la marque, avec un trou bordé de rouge au niveau des lèvres, a mis le feu aux poudres, et les relations entre Dapper Dan et la marque risquent d’être moins cordiales cette fois. Suite à l’incident, Dapper Dan a déclaré qu’il « n’existe aucune excuse susceptible de gommer ce genre d’insulte » et a ajouté « je demanderai à tout le monde de rendre des comptes« . Dan devait rencontrer des patrons de Gucci à Harlem pour parler de l’incident, et de la marche à suivre dorénavant.
La marque italienne a supprimé l’article incriminé de son site web peu de temps après le début des réactions défavorables. Dans une déclaration personnelle, publiée la semaine dernière, Gucci a déclaré qu’elle transformerait l’incident « en un puissant moment d’apprentissage pour toute l’équipe de Gucci« , ajoutant qu’elle était « pleinement engagé à accroître la diversité« .