8 mai 2017, 8:19 -

Le candidat de la France en marche a été élu président de la République par une large majorité face à Marine Le Pen.

Emmanuel Macron, 39 ans,  a été élu ce dimanche 7 mai nouveau président de la France. Avec 65,7% des suffrages. Il s’est imposé face à Marine Le Pen qui a obtenu 34,3 %. À noter, une large abstention qui s’élève à 25,3%. Il s’agit de la plus forte abstention pour un second tour depuis l’élection présidentielle de 1969.
C’est au Louvre que l’ancien ministre de l’Économie a fait son discours où il a exprimé toute sa gratitude envers les Français qui ont voté pour lui. Il a néanmoins adressé un message à son adversaire au cours de sa prise de parole : « Je veux adresser mon salut républicain à Marine Le Pen. Il est de ma responsabilité d’entendre tous les Français. Ma responsabilité sera d’apaiser les peurs, de nous faire renouer avec l’optimisme (...) Aimons la France ».

Emmanuel Macron a également promis de défendre l’héritage de la France et de l’Europe : « Nous sommes les héritiers d’une grande Histoire et d’un message humaniste adressé au monde. Je défendrai la France (...), j’en prends l’engagement devant vous. Je défendrai l’Europe, j’œuvrerai à retisser les liens entre l’Europe et les citoyens ».

Marine Le Pen, elle, a annoncé qu’elle se présente pour les législatives au cours de son discours à Vincennes. La présidente du Front National a également annoncé une transformation profonde de son parti : « Le Front national, qui s’est engagé dans une stratégie d’alliance, dois-lui aussi profondément se renouveler, afin d’être à la hauteur de cette opportunité historique et des attentes des Français. Je proposerai donc d’engager une transformation profonde de notre mouvement afin de constituer une nouvelle force politique que de nombreux Français appellent de leurs vœux. »

A.M.S.B