26 février 2019, 14:28 -

Petite leçon de foot par K-B Nueve.

L’attaquant français s’éclate cette saison avec le Real Madrid. Depuis le départ de Cristiano Ronaldo à la Juve, Karim Benzema est incontestablement devenu le leader de l’attaque du triple champion d’Europe en titre. Une nouvelle fois buteur, dimanche face à Levante, l’ex-Lyonnais est actuellement dans l’une des meilleures formes de sa carrière.

Si ses performances sont monstrueuses depuis le début de la saison, ses statistiques restent loin de celles de monstres comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou même son jeune compatriote Kylian Mbappé.

Dans un entretien pour France Football, KB9 regrette qu’on juge aujourd’hui un attaquant à son nombre de buts : « Je regrette vraiment qu’aujourd’hui, on parle plus de statistiques, de nombre de buts et d’occasions que de jeu. Pour moi, le foot est avant tout un jeu. Ce n’est pas que des statistiques. Je vois le foot différemment. »

Pour Benzema, le rôle d’un attaquant doit aller bien plus loin que simplement marquer des buts : « Le foot doit être abordé dans sa globalité. Pour moi, être attaquant ce n’est pas seulement marquer des buts. […] Tu peux scruter un match durant 90 minutes, l’attaquant de pointe n’a pas touché un seul ballon, n’a absolument rien apporté à son équipe et puis, sur une action, un coéquipier fait tout le travail, centre en retrait, et l’attaquant en question marque le but. Alors on va parler de lui comme d’un attaquant de classe mondiale. (Il soupire.) D’un autre côté, il y a des attaquants qui ouvrent des espaces, qui font jouer l’équipe, qui offrent des occasions à leurs partenaires, qui fatiguent l’adversaire… Je trouve que tel doit être le rôle d’un attaquant, poursuit le joueur formé à l’OL. Bien entendu, il convient de marquer des buts pour faire gagner ton équipe, mais si tu peux lui donner la victoire autrement, c’est beau aussi. »

Clair, net et précis.