8 février 2019, 15:21 -

En passant par 6ix9ine et Snoop Dogg

Au-delà des styles, des époques ou même d’un quelconque cadre prédéfini, Lacrim nous présente aujourd’hui son nouveau projet, un double album du même nom que lui, qui vient marquer un véritable tournant dans sa carrière : mais comment El Tigre a fait pour revenir avec un projet si large artistiquement ? Voilà maintenant près de dix ans que le rappeur d’origine algérienne écume les bas-fonds du rap français, se construisant à la force de patience, d’abnégation et de talent un véritable nom au sein même de ce rap français. Celui qui a été a une époque « le petit de Mister You » a bien grandi, et le tigreau est devenu un imposant félin, majestueux et impressionnant, comme l’indiquent les deux pochettes de ce nouveau double album.

D’abord grâce à sa signature vocale si particulière, une voix rauque et éraillée qui semble ne jamais pouvoir sourire malgré la sympathie du rappeur en interview. Et depuis Lino ou Joey Starr, les voix éraillées laissent rarement de marbre dans ce rap français, Lacrim ne faisant pas exception à la règle. Album après album, depuis son premier album studio en 2012, Lacrim n’a fait qu’augmenter sa côte de popularité, jusqu’à devenir une véritable tête d’affiche en 2014, malgré de nombreux démêlés avec la justice, et plusieurs périodes d’incarcération qui influent sur la promo de ses projets.

En 2015, le rappeur est condamné pour possession d’armes, et passe cinq mois au Maroc dans une cavale ultra médiatisée qui participe à sa légende, avant de se rendre cinq mois plus tard, usé et fatigué de devoir se cacher. A sa sortie fin 2016, Lacrim n’a jamais été autant une star, et semble avoir changé depuis ce dernier séjour en prison. Plus posé qu’avant, le rappeur créé son label Plata o Plomo sur lequel il développe des artistes, et sort son album Force et Honneur, très bien reçu par la critique. Enfin, quelques mois plus tard, le rappeur enchaîne avec le volume 3 de RIPRO, une mixtape aujourd’hui certifiée double platine. Sur ses 5 derniers projets à l’époque,  sortis entre 2014 et 2018, Lacrim cumule onze disque de platine, symbole de sa puissance au sein du rap français. Enfin, un an et demi après le 3ème RIPRO, Lacrim nous présente aujourd’hui son nouveau projet, du même nom que lui pour marquer un genre de bilan d’une première partie de sa carrière. Lacrim n’a aujourd’hui plus besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, et c’est la raison pour laquelle ce nouveau projet est si hétéroclite en apparence : en deux fois 10 morceaux, le rappeur va chercher aussi bien Oxmo Puccino que 6ix9ine, Cheb Mami que Snoop Dogg, ou Kayna Samet que French Montana ou Rick Ross

Après un teasing de plusieurs mois sur les réseaux sociaux, le rappeur dévoile enfin le projet, et chacun jugera si l’attente en valait la peine. En tout cas, une chose est sûre : on n’aura que rarement vu un casting si chargé sur un album de rap français… Lacrim est disponible partout !

Écoute gratuite avec