8 mars 2019, 10:48 -

Difficile de parler de rap français sans évoquer la scène de Saint-Denis…

Et cette année, il va être difficile de parler de Saint-Denis sans parler de Landy ! Originaire de la commune du 93, le jeune rappeur a travaillé son art dans l’ombre pendant des mois et des mois, avant de dévoiler petit à petit des singles chaque fois un peu plus percutants que ceux d’avant. Sincère et naturel au micro, Landy est un habitué du studio et du freestyle, ce qui lui permet de s’enregistrer sans écrire ses textes, pour encore plus de fluidité. Aussi énergique que mélodieux lorsqu’il faut l’être sur ce Assa Baing, Landy maîtrise son sujet et sa voix grave avec laquelle il nous emmène sans problème dans différents univers, tous portés par la même énergie, le même ADN : le sien.

La volonté de fer, la rage de vaincre et de s’en sortir, et la détermination à toute épreuve, voilà ce qui fait de Landy un rappeur si entier. Rendu vite mature par les aléas de la vie, de sa paternité au séjour en prison, Landy n’a pas le temps de rigoler et ne considère pas la musique comme un simple gagne-pain occasionnel, mais bien comme le lien entre sa passion et sa rage de s’en sortir. Musicalement, la démarche du dyonisien est parfaitement réussie, et Assa Baing est un projet cohérent de la première à la dernière piste qui composent sa tracklist. Une couleur commune, le rouge, qui évoquera tantôt les couleurs vives d’une fête, tantôt la teinte du sang. Capable du banger rap le plus technique et énervé, sans rien perdre en mélodie, comme du single le plus suave, sans rien perdre en technique, Landy se balade sur le projet au gré des mélodies, et des apparitions de ses invités de marque.

Au niveau des collaborations, le rappeur les appréhende comme tout le reste : le feeling avant le reste. Ainsi, les grosses performances de Dadju, Marwa Loud, et Heuss l’Enfoiré se fondent parfaitement dans la tape, entre un couplet de Jul ou un morceau avec Naza. Héritier de tout un héritage musical, d’un spectre large de NTM à Magic System (d’ailleurs samplés sur un morceau !), Landy confirme avec ce premier projet les espoirs qui sont placés sur ses épaules, et prouve une bonne fois pour toute sa détermination, et sa légitimité à prendre la place qu’il a envie d’occuper au sein de ce rap game !

Écoute gratuite avec