4 septembre 2018, 12:20 -

Travis Scott x Drake x Big Hawk x Swae Lee – Sicko Mode (ft Notorious BIG, Uncle Luke & Sheck Wes)

Sorti au début du mois d’août et déjà certifié platine, le nouvel album de Travis Scott Astroworld contient son lot de grosses collaborations puissantes. L’une des plus marquantes reste sans doute le fameux Sicko Mode, dont l’intro est rappée par Drake, avant que Swae Lee et Big Hawk ne rejoigne Travis également sur le morceau. Sur une lourde prod en plusieurs parties, co-composée par Rogét Chahayed, Hit-Boy, OZ, Tay Keith et CuBeatz, le rappeur de Houston étoffe son morceau avec les participations samplées de Biggie, Uncle Luke et Sheck Wes, en guise de backeurs occasionnels sur les couplets : un all-star game en un morceau, totalement validé !

Nicki Minaj x Foxy Brown – Coco Chanel 

Après des années d’absence, Nicki Minaj est revenu au début de ce mois d’août avec son nouvel album, Queen. Un album mûrement travaillé, riche de plusieurs grosses collaborations comme Swae Lee, The Weekend ou Future. A la fin du projet, la dernière invité est la rappeuse de Brooklyn Foxy Brown, qui croise le micro avec Nicki sur l’incroyable Coco Chanel. Des cloches stridentes qui paraissent désaccordées tremblent sous les coup de basse et la puissance du beat de Richie Souf et JBeatzz, servent de support pour les deux kickeuses qui se baladent sur la prod, rivalisant d’égotrip et d’insolence de la plus belle façon qui soit.

 

Gashi x Fench Montana x DJ Snake – Creep On Me

On entend de plus en plus parler de Gashi, rappeur Albanien élevé à Brooklyn. Signé chez Roc Nation l’an dernier, le rappeur passe à la vitesse supérieure et envoie single sur single, depuis le gros succès du morceau Disrespectful l’été dernier. Sur son dernier morceau en date, Creep On Me, le rappeur s’offre un couplet de French Montana, ainsi que la présence de la star française Dj Snake au drop. Tout pour faire un gros single, et Gashi a visé dans le mille avec ce Creep On Me !

Trippie Redd – Dark Knight Dummo ft Travis Scott

La vitesse de développement de carrière de ceux qu’on appelle les soundcloud rappers, aux États-Unis, est prodigieuse. Inconnu au bataillon l’an dernier, Trippie Redd est une tête d’affiche aujourd’hui. Dans la lignée de ces artistes oscillant entre le rap et une démarche plus rock, dans l’image comme le son, Trippie Redd a sorti son premier album ce mois d’août. Présent sur le projet, la collaboration avec Travis Scott dévoilée fin février, clip à l’appui. Sur une prod de trap gothique digne des plus grands films d’horreur, qu’on doit à Da Honorable C.N.O.T.E, les deux rappeurs croisent le mic pour nous offrir un morceau puissant dont on se rappellera.

Tory Lanez – B A B Y ft Moneybagg Yo

En attendant la sortie de ses deux albums à venir, Love Me Now, un album de trap / RnB, et El Agua, un album de musique latine, Tory Lanez a recommencé à envoyer des morceaux gratuits hors-projet quand l’envie lui prend. Parmi ces réminiscences des Fargo fridays, la collab’ avec Moneybagg Yo, B.A.B.Y, est un délice. Avec un sample tiré d’une reprise de 7 Days de Craig David dans la prod, remixé façon trap 2018, la prod colle parfaitement au mélange d’ambiance entre le rap très chanté de Tory et le couplet plus traditionnel de Moneybagg. Totalement validé.

Skepta x Suspect x Shai Lan – Stay With it

Parce que la grime a évidemment son mot à dire, le dernier morceau de Skepta trouve largement sa place dans ce classement. Véritable légende de la grime anglaise, Skepta a invité Shai Lan et Suspect à croiser le micro avec lui sur une prod survoltée de Risky Roadz, pour un morceau survitaminé qui prouve à ceux qui en avaient besoin que le roie de la grime est loin, vraiment loin d’avoir dit son dernier mot dans ce game !

Dj Mustard x Travis Scott x YG – Dangerous World

Dans la série des légendes vivantes, on n’est pas mal ici non plus. L’éternel et émérite Dj Mustard, jamais en panne d’inspiration pour créer des terrains de jeux parfaits pour les rappeurs, a encore récidivé ce mois-ci, en invitant YG et Travis Scott (présent pour la troisième fois dans ce top, je vous jure j’ai pas fait exprès) sur Dangerous World. Aussi sobre qu’efficace, Mustard nous prouve encore une fois qu’on peut faire beaucoup avec pas grand chose, et que la simplicité peut être réellement percutante sur une production, lorsqu’on a la bonne boucle. Et encore une fois, Mustard l’a trouvé.

Bas x J Cole – Tribe

J Cole en maillot extérieur du PSG, sur une prod ultra estivale de Childish Major, invité par Bas, l’artiste qu’il a lui-même signé sur son label Dreamville Record. Une basse bien sourde à souhait, un clip qui sent le soleil à des kilomètres, et une mélodie qui ne peut inciter qu’à la bonne humeur : que demander de plus ? Pour leur première collaboration officielle, les deux rappeurs ont mis la barre très haute, nous offrant l’un des gros morceaux de l’été, à retrouver sur le nouvel album de Bas, Milky Way, sorti ce 24 août.

50 Cent x Uncle Murda x Casanova X 6ix9ine – Get The Strap

Un morceau qui a fait beaucoup de bruit avant même de sortir : si la réunion de plusieurs générations de kickeurs new-yorkais est déjà un événement en soi, y ajouter la fin du beef 6ix9ineCasanova et les histoires de coups de feu tirés pendant le tournage du clip en font un clip dont on se rappellera. Le choc générationnel est flagrant, et pourtant tous les emcees partagent la même énergie sur la violente prod de Trilogy & Blanco !

Eminem x Joyner Lucas – Lucky you

Après la sortie d’un neuvième album studio, Revival, qui n’a pas fait l’unanimité sur la scène rap mondiale, le légendaire rappeur de Detroit revient avec un nouveau projet surprise, Kamikaze. Eminem a profité de l’occasion pour régler ses comptes sur ce nouvel album, qui contient des feats avec Jessie Reyez, Royce Da 5’9″, Paul Rosenberg et Joyner Lucas, sur le morceau Lucky You. Produit par Marshall Mathers lui-même, avec IllaDaProducer, Boi-1da et Jahaan Sweet, le morceau et tout l’album tendent à prouver qu’on avait peut-être sous-estimé les capacités du rappeur. Les fans les plus hermétiques à Revival ne devraient vraiment pas passer à côté de ce Kamikaze, un projet beaucoup beaucoup plus rap que le précédent, beaucoup plus nuancé, et aussi réussi que cette collab de fou avec Joyner Lucas. A écouter d’urgence.