5 janvier 2019, 20:13 -

21 Savage x J Cole – a lot

Après quelques mésaventures à propos de la date de sortie, le nouvel album de  Savage, I Am > I was, est enfin disponible partout, un an et demi après son précédent solo. L’une des plus grosses figures de proue de la nouvelle scène d’Atlanta a su prendre le public à contrecoeur avec un nouveau projet à cheval sur les époques et les influences qu’on n’attendait pas de la part du rappeur, et qui s’impose comme l’un des plus gros projets de cette fin d’année. Première claque d’un projet qui en contient a lot, le featuring avec un J Cole stratosphérique annonce ce nouvel album de la meilleure façon.

Veerus x Freeze Corleone – KKK

On sait que l’alchimie fonctionne entre les deux rappeurs, mais on n’est jamais contre une nouvelle démonstration. Après un excellent album Iceberg Slim sorti en avril dernier, le rappeur Veerus nous présente son nouveau single avec un Freeze Corleone en grande forme depuis son Blue Beam Project. Appuyé d’un clip parfaitement léché, V2E et Chen Zen détruisent de concert la prod de ce KKK et nous offre un banger de fin d’année du plus bel effet.

A Boogie x Juice Wrld – Demon and Angels

L’hiver est à peine entamé qu’on laisse déjà la place à la Hoodie season ! Le nouvel album d’A Boogie, plus doux et plus nocturne encore que le précédent (malgré quelques bangers qui font encore leur apparition ça et là), s’impose comme le projet le plus ambitieux du rappeur et chanteur, et une délicieuse façon d’appréhender le froid grâce à un album de super héros, qui vise les étoiles et Michael Jackson plutôt que la concurrence dans la trap house du coin, et c’est tant mieux. Parmi les perles de douceurs qui composent l’album, et sur lesquelles A Boogie se suffit souvent à lui-même, la collaboration avec un Juice Wrld plus Post Malonien que jamais est digne de ce top.

Nicki Minaj x Anuel AA x Bantu – Familia

Qui dit grosse production américaine sur nos écrans, dit bien souvent grosse bande originale survitaminée qui va bien avec. Là, c’est pour le dernier Spider Man animé que la planète rap s’active, et nous livre une BO au casting trois étoiles : entre Lil Wayne, Swae Lee et Xxxtentacion, l’un des morceaux les plus dévastateurs est peut-être la collaboration entre Nicki Minaj, Anuel AA et Bantu, immense banger aux reflets latins d’actualité en toute saison à écouter sans modération. Montez le son.

Smooky Margiela x Chris Brown x Juicy J x A$ap Rocky – Flight To Memphis

A seulement 16 ans, la jeune recrue du A$ap Mob Smooky MarGielaa frappe un peu plus fort à chaque nouveau titre. Le dernier en date, une énorme collaboration intergénérationnelle sur laquelle Smooky est épaulé de son homie A$ap Rocky, mais également de Chris Brown et Juicy J, pour un morceau aussi frais qu’il est bourré d’expérience au casting.

Ski Mask The Slump God x Juice Wrld – Nuketown

Présent pour la seconde fois dans ce top, c’est sur l’excellent nouveau projet de Ski Mask The Slump God que Juice Wrld s’illustre également, avec leur collaboration Nuketown. Complètement rentré dans l’univers de Ski Mask, Juice Wrld sort de sa zone de confort et de style le temps d’un morceau, pour créer une véritable collaboration, qui n’a rien d’un simple amas de couplet de rappeurs connus, et qui sonne parfaitement naturelle en plus d’être maîtrisée.

Meek Mill x Rick Ross x Jay Z – What’s Free

Compliqué d’aborder le mois de décembre sans parler du nouveau projet de Meek Mill. Premier véritable album depuis deux ans, après un court EP cet été, le rappeur de Philadelphia nous livre un album long, consistant, cohérent, bourré de samples et de référence, et un régal pour les amateurs de rime. Passe partout entre les générations et les styles, dans les codes pontificaux du genre mais avec la fraîcheur de l’époque, Meek Milly livre un blockbuster dont il est difficile de ne retenir qu’un morceau. Un choc de titan s’élève tout de même au-delà du lot, avec les deux légendes que sont Hova et Ricky Rozay, What’s Free : 6 minutes d’anthologie.

Nino B x Niro – Le truc

La voilà, la pire drogue que le rap français ait consommé le mois dernier. Le dernier morceau de Nino B avec Niro, construit autour d’une sombre gimmick dévastatrice et addictive, capable de contaminer les auditeurs de rap ou non de tout âge à la première écoute… et au-delà de la blague, si Nino B et Niro peuvent pondre ça pour rigoler en fin d’année, on ferait bien de garder un oeil attentif sur les prochains projets sérieux en provenance du roster d’Ambition Music.

Sfera Ebbasta x SCH – XNX RMX

Voilà deux ou trois morceaux qu’on sait que Sch et Sfera sur le même morceau, ça fonctionne bien. La star italienne et le rappeur d’Aubagne partagent peu de choses vocalement mais l’alchimie entre leur musicalité n’a pas pris une ride depuis Cartine Cartier, et le remix du morceau XNX présent sur l’album de Sfera ne fait pas exception à la règle.