16 août 2018, 10:41 -

Dosseh x Ppros x Votorious x Biss – 45 atmo (prod BBP)

45, le calibre et le département. Le plus grand des lossas d’Orleans a invité 3 collègues locaux sérieux dans leurs affaires sur son nouvel album Vidalossa, pour nous offrir un puissant banger digne de ce nom et de leur ville d’origine. Sur une production soignée et glaciale signée BBP qui brisera pas moins les nuques de vos petits frères les trappeurs que celles de vos grands frères les puristes.

Meek Mill x Swizz Beatz – Millidelphia (prod Swizz Beatz)

Ça faisait trop longtemps qu’on entendait parler de Meek Mill pour autre chose que de la musique. Presque un an après Meekend sorti en octobre dernier, Meek Milly a sorti le EP Legends of the summer au début du mois, avec les participations de Miguel, Jeremih et Swizz Beatz. On savait que la connexion avec Swizz fonctionnait, on ne pensait pas tant. A la prod et au micro pour ambiancer les couplets endiablés du rappeur, Swizz Beatz signe sans doute avec Meek Milly le plus gros morceau de ce nouvel EP.

Wiz Khalifa x Jimmy Wopo x Hardo – Blue hunnids (prod Sledgren)

Attendu comme le Graal par les fans de Wiz K, la suite de son fameux Rolling Papers est enfin sortie ce mois-ci, sept ans après le premier volume. Difficile de lister l’ensemble des collaborations, tant sont nombreux les rappeurs à graviter autour du kid de Pittsburgh sur cet album, de Lil Skies à Snoop Dogg en passant par les Bone Thugs. Parmi les plus marquantes, la troisième piste du projet, une collaboration avec deux jeunes rappeurs de Pittsburgh nommé Blue Hunnids. Le morceau prend malheureusement une toute autre couleur lors de la sortie du projet, Jimmy Wopo s’étant fait tuer par balles quelques semaines plus tôt, en juin.

Brodinski x Peewee Longway – Split (prod Brodinski)

Trois ans après leur première collaboration, Cheddah, sortie en 0215, le dj électro français et le rappeur d’Atlanta Peewee Longway signent leur second featuring, Split. Accompagné d’un superbe clip ambiance 90’s, le morceau nous entraîne quasi de force dans l’univers des deux artistes, le temps des trois courtes minutes du morceaux. Clip réalisé par Pavel Brenner, et produit par l’équipe Couscous Saumon.

Jay Park x Gashi x Rich The kid – FSU (prod GroovyRoom)

Le rappeur de Seattle Jay Park a sorti ce mois-ci son nouvel album Ask About Me, un sept titres comprenant des superbes feat notamment avec 2 Chainz et Vic Mensa. Malgré tout, le morceau d’intro du projet, et premier single, reste la claque la plus percutante de ce nouvel EP : avec la star d’ATL Rich The Kid, et le rappeur albanais Gashi, maintenant basé à New York, Jay Park signe un morceau aussi entêtant qu’envoutant, sur une prod du duo coréen GroovyRoom.

Rimk X Ninho – Air Max (prod RDS)

Comment fait tonton pour rester si frais dans le game malgré tant d’ancienneté ? Le secret est simple : rester au contact des jeunes princes d’aujourd’hui. De plus en plus percutant, Rim’K a invité sur son nouveau morceau un autre prince de sa ville, lui aussi de plus en plus haut : c’est avec Ninho que les deux rappeurs font Air Max, probablement extrait du prochain projet de Rim’K. Après Hades Beatz pour Cartel l’été dernier, et Cruel le mois dernier avec les Twinsmatic, c’est cette fois-ci sur une prod de RDS que l‘homicide est signé.

LNDN DRGS x Cousin Stizz – Day 2 Day (prod Sean House)

Un rappeur de Compton, Jay Worthy, et un producteur canadien, Sean House : à eux deux, ils font le duo LNDN DRGS, dont le premier album Aktive est un paradis pour les amateurs de sampling. Sorti en 2015 à l’origine, la version Deluxe du projet est sortie ce mois-ci, avec 9 nouveaux morceaux pas moins fous que les précédents : à grand coup de talkbox et de basses chauffées à blanc, le duo vise encore en plein dans le mille. Dernier morceau de cette nouvelle version, la collaboration avec l’excellent rappeur de Boston Cousin Stizz. Un saxo lent et entraînant que vient casser un autotune grésillant et en fin de vie, pour un morceau qui sent le soleil brûlant de Cali, c’est à peu près le programme de ce Day 2 Day.

Kpoint x NinhoMa 6T a craqué (prod H8MKRZ)

Une guitare, une 808, et une banlieue brûlante sous le soleil d’été : quoi de plus ? Après son premier projet Trap n roll sorti cet hiver, KPoint revient avec un morceau beaucoup plus estival sur lequel il invite un éminent collègu du 91, Ninho. Les deux rappeurs se partagent la prod, et enchaînent flow sur flow avec une aisance assez folle pour une première collaboration, laissant supposer le meilleur pour le projet de KPoint à venir.

69 x Nicki – Fefe (prod Murda Beatz & Cubeatz)

En voilà un autre dont on parle beaucoup sans trop évoquer sa musique ! On ne retracera pas tout ce que le jeune auto-proclamé king de New York a accompli depuis la réédition de son premier projet, en avril dernier : de la séance de pénalty avec Balotelli jusqu’à son cambriolage et passage à tabac, des embrouilles avec Chief Keef au soutien de 50 Cent, la liste est trop longue (j’espère juste que vous l’avez vu courir en slip avec un AK dans une résidence en Europe de l’Est, c’est brillant). Quoi qu’il arrive, tous ces exploits seront bien vite oubliés avec la sortie du nouveau morceau clippé de Tekachi, conçu évidemment pour briser le net : un chien, des Nerfs, un cône de glace et Nicki Minaj ? Qu’est-ce que vous attendez pour cliquer !

Sofiane x Kalash Criminel x Heuss L’enfoiré x Soolking x Vald x Sadek x Mac Tyer – WOAH (prod DIIAS)

Là c’est pas compliqué, on a parmi les sept plus gros rappeurs du 93 de ces dernières années, réuni sur une sombre prod de DIIAS. Premier single du projet 93 Empire à venir et à l’initiative de Fianso, le morceau est un énorme cypher qui, non sans rappeler Grand Paris de Médine l’an dernier, nous rappelle surtout combien ça fait plaisir d’entendre autant de têtes d’affiches sur le même morceau. La définition d’un all star game, mais spécial 93. Rassurez-vous : les grands absents de ce premier morceau ne manqueront pas d’apparaître sur le projet… surveillez le ciel !