2 juillet 2018, 11:05 -

Chaque mois Jeune Yougo vous fait une sélection des meilleures collaborations rap pour OKLM  

 

 

Dosseh x Lacrim – VLT

 

A quelques semaines de la sortie de son second véritable album studio, et après un premier single très chanson française aussi surprenant que réussi, le roi des lossas sort le second single de Vidalossa, VLT. Appuyé par Lacrim sur cet énorme banger, le rappeur orléanais nous offre un véritable hymne à la rue qui pue le goudron et le shit gras, sur une sombre et lourde production de DSTprod. Attention à vos nuques.

 

Ikaz Boi x Triplego – 4K

 

Producteur éminemment important et talentueux de ce rap français, Ikaz Boi a sorti ce mois-ci son premier véritable projet solo de producteur, alternant entre des pistes instrumentales et des collaborations avec des rappeurs français ou américains. Au sein de ces collaborations, parmi lesquelles on retrouve Joke, 13 Block ou encore Hamza, le morceau avec Triplego s’impose comme l’un des passages forts du projet. Sanguee, la voix du duo montreuillois, s’exprime sans filtre dans une vibe cloud sur une superbe co-prod d’Ikaz avec son collègue Eazy Dew, qu’on connaît notamment pour son travail avec Josman

Caballero & Jean Jass x Hamza – Bae

 

Le duo le plus cool du rap belge a sorti ce mois-ci son nouvel album, le troisième volume de Double Hélice. Entre un morceau fou avec Roméo Elvis, un banger avec Fianso ou un single avec Krisy, Jean Jass et Gordo Guapo ont invité le Sauce Dieu Hamza sur le morceau le plus chaud et le plus estival de DH3, Bae. Sur une prod à mi chemin entre le rap et le RnB, qu’on doit encore une fois à Eazy Dew, les trois emcees nous offrent le morceau de l’été, clip cubain caliente à l’appui pour les plus récalcitrants.

Kanye West x John Legend x 070 Shake x Kid Cudi – Ghost Town

 

Dans sa folie du hot summer, Kanye a enchainé les sorties d’albums depuis la fin du mois de mai : l’album de Pusha T, puis le sien, l’album commun avec Kid Cudi, l’album de Nas et enfin celui de Teyana Taylor ont envahi les charts en masse. Au coeur de cette folie créatrice Good music, l’alliance de la modernité et du vintage, comme sur le morceau Ghost Town présent sur le Ye de Kanye West : John Legend côtoyant 070 Shake, appuyés par Kanye himself et Kid Cudi, c’est la recette pour faire de Ghost Town l’un des meilleurs morceaux du mois, et lui assurer une longévité exceptionnelle.

Wiz Khalifa x Swae Lee – Hopeless Romantic

 

Immense tête d’affiche depuis le début des années 2010, et rappeur à la vidéo la plus vue du monde sur youtube (See You Again), Wiz s’était fait discret ces derniers temps, plus occupés à inonder le net de mixtapes trap estampillées Taylor Gang et à s’entraîner au MMA. Loin d’être inactif, Wiz K a aussi profité de toutes ces années pour travailler dans l’ombre le second volume de son plus gros succès passé, Rolling Papers. Intitulé sobrement Papers 2 : The Weed album, le projet est prévu pour mi-juillet. Premier extrait officiel, le morceau Hopeless Romantic, sur lequel Wiz croise le mic avec Swae Lee, sur une superbe prod de CBMIX et Yungchop… l’été sera fumeux à Pittsburgh !

Rick Ross x Future – Green Gucci Suit

 

Plus à l’ouest, un autre rappeur éminemment important des années 2000 – 2010 s’attaque au second volume de son album classique : Rick Ross a annoncé Port of Miami 2 : Born To Kill. Premier extrait du projet à venir, une collab avec la star d’ATL, Future. Les deux emcees nous ont dévoilé le morceau Green Gucci Suit, véritable banger dégoulinant de luxe. C’est tout ce qu’on veut.

Rich The Kid x Gucci Mane x YG x 2 Chainz – Plug Walk remix

 

Véritable tête d’affiche depuis le succès de son immense tube Plug Walk, Rich The Kid avait annoncé un éventuel remix de ce tube courant du mois de juin. Et pour faire d’un gros morceau un morceau encore plus gros, qui invite-t-on à Atlanta ? Gucci Mane évidemment ! Le GOAT vient poser sa voix sur le remix de Plug Walk, aux côtés du rappeur le plus cool de sa génération, 2 Chainz. Enfin, pour que le morceau prenne une autre dimension, Rich est allé chercher un digne représentant de Compton, en la personne de YG.

YG x 2 Chainz x Nicki Minaj x Big Sean – Big Bank

 

On vient de constater une fois de plus que YG et l’ancien Tyti Boi, 2 Chainz, fonctionnent plutôt bien sur la même piste ; si on ajoute au mélange la furie de la queen Nicki Minaj et le flow de Big Sean, et qu’on mélange le tout sur une prod de Dj Mustard, on obtient à la fois l’un des meilleurs featurings du mois, et un très bon avant-goût pour le prochain album de YG.

2 Chainz x Drake x Quavo – Bigger Than You

 

Il a beau avoir 40 ans, 2 Chainz est présent pour la troisième fois dans ce top. Cette fois-ci, c’est lui qui invite d’éminents confrères sur le morceau : à sa gauche, le roi de Toronto, Drizzy Drake, et à sa droite, l’étoile des Migos, Quavo. Le tout sur une prod salée de Murda Beatz et !llmind, et on obtient le premier extrait de Rap or Go to the League, le projet à venir de 2 Chainz. Difficile de faire plus alléchant.

Shy Glizzy x Gunna x Tory Lanez – Do You Understand ?

 

On termine ce top à Washington avec le dernier morceau de Shy Glizzy, sur lequel on retrouve également le jeune rappeur de Géorgie Gunna, et le prince chauve de Toronto a.k.a Tory Lanez. Si on doit le côté hyper estival de la prod à Turbo, la performance des trois emcees dessus est à leur seul crédit, et le courant passe parfaitement entre eux.  Ne cherchez pas quel morceau vous avez besoin d’écouter sur la plage cet été : celui-ci.