4 décembre 2018, 17:20 -

Metro Boomin x Wizkid x J Balvin x Offset – Only you

L’expérience d’un projet surprise avait plutôt bien réussie à Metro Boomin l’an dernier, son projet commun avec Offset et 21 Savage Without Warning ayant fait l’effet d’une bombe sur le game avant Noël 2017. Rebelote au début de ce mois de novembre, lorsque le producteur a présenté son nouveau projet surprise (annoncé quelques heures avant la sortie seulement sur ses réseaux) Not All Heroes Wear Capes, fort d’un casting encore plus affolant que le précédent. La crème des gros rappeurs américain de l’année, de Travis Scott à Young Thug et Swae Lee en passant par Gunna et 21 Savage, mais également la présence de stars internationales comme le chanteur nigérian Wizkid ou la star du reggaeton J Balvin, réunis avec Offset par Metro Boomin sur Only You, l’un des plus gros morceaux de ce véritable blockbuster musical qu’est NAHWC.

Écoute gratuite avec

Soolking x Jul – Fruit de la zone

Sur le papier, la connexion s’annonçait explosive. Deux machines à tubes du rap français, avec chacun un style hyper prononcé et bien particulier, et dont l’alchimie n’était pas forcément gagnée d’avance sur le papier. Le mélange entre celui qui a consommé le fruit du démon et la zone en personne avait tout pour faire hurler les puristes et exploser les compteurs : finalement, réunis par la nostalgie des riffs de guitare et les hurlements cuivrés qui scindent la prod de ce Fruit de la Zone, les deux artistes nous livrent une connexion aussi logique et solide que parfaitement maîtrisée, qui vient offrir aux trois morceaux bonus de l’album de Soolking l’une de ses pièces maîtresse.

Écoute gratuite avec

Tengo John x Infinit x Prince Waly – Flex

Une petite année après Multicolore, le rappeur du 94 revient avec son nouveau projet étoilé Hyakutake. Percutant en solo ou avec son compère Cinco, présent sur le projet, Tengo John s’est challengé en invitant sur le même morceau l’un des plus fins techniciens de M City en la personne de Prince Waly, et un autre grand rimeur du Sud qui n’a pas à pâlir face aux deux précédents : Infinit, éminent membre de DBF. Réunis sur une sombre prod trap, les trois emcees se livrent à une compétition saine et une démonstration de brisage de nuques en bonne et dûe forme, que chacun jugera comme bon lui semble : une seule certitude, aussi rude que soit le combat sur ce morceau, on a rarement vu un plus bel hommage à Wiz K dans le rap français.

Écoute gratuite avec

Orelsan x Damso – Rêves bizarres

Encore parmi les grands gagnants de ces deux dernières années, Orelsan s’impose comme un incontournable de ce mois de novembre. En guise d’épilogue à La Fête est finie, le rappeur de Caen a sorti un 11 titres plus féroce que l’album, porté par de grosses connexions internationales : la jeune star montante de l’afro Eugy, le rappeur Kojo Fund ou encore YBN Cordae. Mais plus encore, c’est le premier extrait clippé de cet épilogue qui marque les esprits, la connexion avec le bruxellois le plus en vue du rap français, Damso. Surpuissants, insolemment à l’aise sur tous les flows, les deux rappeurs découpent une prod purement trap comme pour rappeler à tout le monde d’où ils viennent, et avec quelle facilité l’un comme l’autre peuvent enchaîner les punchlines et les changements de flow. Une véritable démonstration.

Kofs x SCH – Caractère

Pour son premier véritable album solo, le rappeur marseillais Kofs n’a pas voulu multiplier les collaborations, mais plutôt aller directement à l’essentiel : et s’il y a feat, il faut que ça colle humainement et artistiquement. La démarche colle au personnage, sincère et brute de décoffrage. La même voix ravagée par la vie, les mêmes leçons apprises en grandissant, le même caractère finalement : Kofs est allé chercher son voisin d’Aubagne, le S, pour faire le seul et excellent feat de son projet V. Complètement naturel et réussi, le morceau fait le parfait lien entre les univers mafieux et encrassés par l’épreuve des deux rappeurs, et mérite largement sa place dans le top.

Écoute gratuite avec

Médine x Booba – Kyll

Sur le papier, la connexion n’était pas si évidente. Même lorsque les premières photos des deux rappeurs ensemble ont commencé à tourner, on se demandait ce qui allait se passer : la réponse est tombée ce mois-ci, avec la sortie du morceau Kyll, le mélange parfait des univers plus ou moins conscients et plus ou moins égotrippés de Kopp et de l’Arabian Panther. Contrasté entre la violence de la prod et des flows agressifs de Médine, et la douceur de la mélodie, contrasté entre la voix claire et posée de Booba et ses textes incisifs, le morceau s’impose comme l’une des collaborations les plus marquantes du mois.

6ix9ine x Tory Lanez – Kika

Difficile de ne pas parler du rappeur de Brooklyn cette année. Omniprésent, sur tous les bons et les mauvais coups, dans toutes les polémiques et les histoires les plus sombres comme les plus abracadabrantes, capable du meilleur un jour et du pire le lendemain, 6ix9ine qui est toujours derrière les barreaux à l’heure de ce top a finalement sorti son second projet Dummy Boy, un projet solide et efficace gonflé par la présence d’une quantité de stars dessus. Kanye West, Nicki Minaj, Gunna, Lil Baby et d’autres encore font de l’album de 69 un blockbuster solide, qui a déjà cumulé des chiffres hallucinants en streaming malgré le leak. Parmi les collaborations marquantes de Dummy Boy, celle avec un Tory Lanez dans sa meilleure forme en cette fin 2018 sur une co-prod du légendaire Scott Storch s’impose comme l’une des plus réussies, et l’un des gros morceaux de ce mois de novembre !

Écoute gratuite avec

Myth Syzer x Ateyaba x Lino – Cross

On sait que Myth Syzer a de l’ambition, et qu’il ne rechigne pas à mélanger les légendes et les genres : preuve en était la présence de Doc Gynéco sur le précédent projet, aux côtés de Clara Cappagli, à côté d’Hamza et Bonnie Banane. Second projet solo, second casting de folie pour le producteur de la Roche, avec cette fois-ci un morceau croisé entre Ateyaba anciennement Joke, et Monsieur Bors aka Lino, réunis par le Syze. Improbable sur le papier dès l’époque de 501 et Lunettes Cartier, la collab’ fonctionne toujours parfaitement, et le choc entre deux rappeurs aussi talentueux que différents livre encore une fois un superbe morceau, inévitable dans ce top.

Maes x Zed – Weed

Teasé avec des gros morceaux estivaux qui ont beaucoup tourné, comme Billet Vert ou Madrina avec Booba, le rappeur de Sevran a enfin sorti ce mois-ci son premier album solo Pure, chargé en trap puissante autant qu’en mélodies terriblement entêtantes. Ni vraiment un single ni vraiment un banger, la seule autre collaboration du projet est avec son voisin de Sevran Zed, membre des 13 block : sur une mélodie enivrante aux reflets étoilées et au doux parfum de THC, les deux rappeurs nous livrent une excellente collaboration, aussi naturelle qu’addictive.

Écoute gratuite avec

Nicki Minaj x Lil Wayne – Good Form

Après la sortie de son dernier album Queen en août dernier, Nicki Minaj a présenté la semaine dernière son nouveau morceau, en guise de bonus pour la réédition du projet : après un premier single du projet en collaboration avec Lil Wayne, l’un des grands gagnants de cette année de rap, les deux légendes de Young Money ont collaboré à nouveau pour Queen, sur le remix du morceau Good Form déjà présent sur la version initiale de l’album. La dextérité au micro de Weezy ni celle de Nicki ne sont plus à prouver depuis longtemps, et l’alchimie entre les deux artistes non plus : sans surprise, elle prend encore une fois tout son sens à travers ce morceau, et le clip qui l’accompagne.