16 avril 2019, 10:14 -

Le phénomène auteur d’Old Town Road dépasse la star canadienne

C’est certainement le buzz le plus impressionnant de ce début d’année. Le jeune rappeur d’Atlanta Lil Nas X, déjà bien suivi sur les réseaux sociaux malgré sa courte discographie naissante, a sorti en décembre dernier son morceau Old Town Road, un mélange audacieux et réussi d’une trap moderne et percutante, et d’une country poussiéreuse de cow-boy. Le clip ? Quelques images découpées à la va-vite du jeu vidéo à grand succès de cet automne, Red Dead Redemption 2. Un morceau de moins de deux minutes, sous la forme d’une comptine de pistolero terriblement efficace et entêtant. Partagé très tôt sur l’application TikTok, le morceau a profité d’un réel buzz à sa sortie, et les choses ont commencé à déraper complètement.

Devenu très rapidement viral, le morceau va commencer une course effrénée dans les charts et sur youtube, et cumule aujourd’hui plus de 45 millions de vues. Dans les charts, le titre monte très rapidement, et atteint alors la première place du Billboard dans la catégorie country ! Le public country américain s’est alors pour la plupart offusqué qu’un morceau de trap teintée de country soit considéré comme le plus grand succès de leur style préféré, et le Billboard a fini par retirer Old Town Road du classement country. Mais le virus s’était déjà propagé, et le morceau atteint alors la première place du top 100, tous styles confondus, délogeant Ariana Grande ! La semaine dernière, les nouveaux chiffres de streaming du morceau sont tombés, et le résultat est incroyable : Old Town Road a délogé Drake du record de streams en une semaine sur un seul morceau, un record que le canadien avait atteint avec les 69 millions de streams sur God’s Plan la semaine de sortie. Lil Nas X vient prendre la première place avec plus de 80 millions de streams sur une seule semaine !

Soutenu par son public grandissant chaque jour, le rappeur a pris une première revanche sur la country en proposant un remix du morceau avec Billy Ray Cyrus, le père de Miley, qui a également fait un très bon score. Lil Nas prévoit même de faire un album Old Town Road, avec uniquement des remix du morceau avec d’autres artistes. Young Thug serait attendu sur le projet… affaire à suivre !