2 mai 2019, 10:20 -

Clair, net et précis.

Auteur d’un magnifique doublé, Lionel Messi a largement contribué à la victoire du FC Barcelone face à Liverpool (3-0), mercredi soir, lors des demi-finales aller de la Ligue des Champions. Le lourd score n’est pourtant pas représentatif du contenu global du match.

Le capitaine du Barça reconnait que son équipe a longtemps été mis en difficulté par les Reds : « Nous nous sommes laissé entraîner dans leur rythme de jeu, un football très rythmé, très physique, une contre-attaque après l’autre. Nous n’y sommes pas habitués, on a l’habitude d’avoir le ballon et de faire courir l’adversaire. C’était un peu compliqué, nous étions un peu asphyxiés, mais il fallait faire avec, quel que soit le scénario du match. »

Si « La Pulga » est très heureux du résultat, il sait que la bataille est loin d’être terminée : « Notre dernière action était très nette et ça aurait été mieux de gagner 4-0 que 3-0 mais c’est vrai que c’est un très bon résultat. Ce n’est pas définitif, nous allons aller dans un stade très compliqué, avec une grande histoire, qui pousse énormément. Nous sommes contents d’avoir réussi un grand match ce soir. »

Le Barcelonais est également revenu sur son somptueux coup-franc inscrit à la 82e minute de jeu. De façon très modeste, comme d’habitude : « C’est vrai que le ballon est entré magnifiquement. J’ai cherché la lucarne et j’ai eu la chance que le ballon s’y loge. Je suis ravi. »

Pour conclure, Messi a clairement affiché l’objectif du Barça : remporter la Ligue des Champions et aller chercher le triplé championnat-C1-Coupe du Roi : « Nous sommes dans un moment décisif et très beau, nous devons être plus unis que jamais, tous ensemble : l’équipe, le public… On l’a dit en début de saison, on va aller décrocher la Ligue des Champions ensemble. Ce n’est pas le moment de critiquer les uns ou les autres, c’est le moment de soutenir, d’aller de l’avant et d’aller chercherle triplé tous ensemble. Il reste peu de matches, il reste trois finales et nous allons y parvenir tous ensemble. »

Il ne reste plus qu’à finir le travail, la semaine prochaine, à Anfield.