14 janvier 2020, 12:09 -

Comme chaque année, l’industrie musicale Française récompense les artistes de l’année lors des Victoires de la Musique. Pour cette édition 2020, quelques rappeurs sont nommés dans différentes catégories.

Pour la première fois, cette cérémonie des Victoires de la Musique 2020 fait abstraction des catégorie de genre musicale. Fini donc la fameuse catégorie « Musique urbaine », qui chaque année faisait débat par son manque de diversité. Cependant, ce nouveau format ne laisse pas beaucoup plus de place aux rappeurs et artistes urbains dans les multiples nominations, malgré que le rap et la musique hip-hop sont les musiques les plus populaires de France. Un constat grave et amère qui montre une fois de plus que le rap reste snobbé par les Victoires de la Musique.

Malgré cela, quelques artistes urbains ont réussi à se glisser parmi les nominés. Ainsi, PNL avec son clip « Au DD » est nommé dans la catégorie « Création audiovisuelle ». Le duo des Tarterêts est cependant opposé à l’artiste Belge Angèle, qui concourt dans cette même catégorie avec son clip « Balance ton quoi ». Lomepal et Nekfeu sont, eux, nommés dans la catégorie « Album de l’année » pour respectivement leur projet « Jeanine » et « Les étoiles vagabondes : expansion ». Enfin, Lomepal est également nommé dans la catégorie « Artiste masculin de l’année » aux cotés de Philippe Katerine et d’Alain Souchon. Cette édition 2020 des Victoires donne le pouvoir au public, qui peut voter pour son favori dans chaque catégorie depuis le site de France Télévision. Rendez-vous le 14 février prochain sur France 2 pour connaître les résultats.