5 novembre 2019, 12:15 -

Bam Adebayo
Bam Adebayo

 

Stats l’an passé (par match) :

 

  • Minutes  : 23,3
  • Points  : 8,9
  • Rebonds : 7,3
  • Assists : 2,2
  • Interceptions : 0,9

 

Stats cette saison (par match) :

 

  • Minutes  : 31,5
  • Points  : 13,8
  • Rebonds : 9
  • Assists : 5,2
  • Interceptions : 1,3

 

Bam Adebayo entame sa troisième saison avec le Heat de Miami. Avec le départ d’Hassan Whiteside cet été, le pivot devrait gagner considérablement en temps de jeu cette saison. Tout comme VanVleet, Adebayo est devenu un des starters du cinq de Miami (6 titularisations en 6 matchs). Enfin une place de titulaire pour celui qui avait profité l’an passé de la blessure de Whiteside pour se glisser dans le starting lineup du Heat. Une saison 2018-2019 correcte au niveau des statistiques, et surtout prometteuse au vu des derniers matchs de la saison (60 % de réussite au shoot, 12 points et 9 rebonds en 27 minutes de jeu). De plus aux côtés de Jimmy Butler, le joueur de 22 ans est bien entouré pour scorer tout au long de la saison. Bam gagne lui aussi en responsabilité cette saison, en devenant le pivot numéro 1 d’une équipe au potentiel offensif intéressant.

 

Adebayo est explosif en transition et sa rapidité en ont fait un pivot très mobile. Le numéro 13 du Heat peut facilement s’imposer dans la raquette des deux côtés du terrain. Un constat clair quand on connaît son gabarit imposant (2,06 m pour 116 kg) et sa détente. Défensivement, son physique lui permet de faire face à des intérieurs imposants, sa mobilité lui permet également de défendre sur des extérieurs et ses habilités au rebond sont dans ce secteur une valeur ajoutée intéressante. Des rebonds que le joueur va aussi chercher de l’autre côté du terrain pour terminer un tir raté en un dunk explosif. Cet été, Adebayo a notamment travaillé son shoot, une capacité à shooter nécessaire s’il veut obtenir le titre de MIP. Il lui faut donc scorer plus et pas seulement dans la raquette. Son objectif est clair : devenir aussi bien une menace à mi-distance et à l’intérieur en phase offensive, tout en assurant une défense rigoureuse et solide.

 

View this post on Instagram

GREAT TEAM WIN 🔥 #BounceBack

A post shared by 13am Adebayo💥 (@bam1of1) on

 

Le petit plus chez Bam Adebayo c’est aussi son QI basket et sa capacité à délivrer quelques bonnes passes, fait rare pour un pivot. Encore un secteur où le natif du New Jersey a aussi progressé entre ces deux saisons : 2,2 assists l’an passé contre 5,2 cette saison. Pour récapituler, Bem Adebayo apparaît comme un des favoris de ce titre de MIP tant son rôle au sein de sa franchise est devenu important. Mais il lui faudra tout de même scorer bien plus que l’an passé, et sûrement atteindre les 15 points de moyenne par match pour devenir le Most Improved Player of the season. Le champ est désormais libre pour Bam Adebayo, à lui désormais de briller pour repartir avec son premier titre personnel en juin prochain.