5 septembre 2018, 12:26 -

Il y’a quelques jours, Nike a dévoilé sa nouvelle campagne de pub et on peut y voir un certain Colin Kaepernick avec pour slogan «  Croyez en quelque chose même si cela signifie tout sacrifier » . Une phrase qui paraît motivante, collant bien à l’image de la marque à la virgule. Alors, pourquoi cette photo gêne l’opinion publique ?

Pour comprendre il faut d’abord se pencher sur le personnage. Colin Kaepernick est un joueur de football américain qui défraie la chronique aux Etats Unis depuis 2016, le jour où il a boycotté l’hymne national américain en posant un genou à terre pour protester contre le racisme et les violences policières.

Cet engagement a plu à certains et a déplu à d’autres, comme le président Donald Trump, qui l’a alors accusé d’anti-patriotisme. Et,
ce n’est pas tout, car l’homme s’est aussi mis à dos beaucoup de monde : des services de police à la ligue de football américain. Pour preuve, depuis  la fin de son contrat avec San Francisco en 2017, il n’a plus
retrouvé d’équipe.

Et alors que beaucoup l’ont lâché, il peut compter sur son sponsor Nike. En contrat avec le joueur depuis 2011, la marque l’a toujours soutenu et le prouve encore en s’invitant dans ce débat de société avec donc cette pub faite spécialement pour les 30 ans de leurs slogan «  JUST DO IT ».

Quant au public on peut apercevoir des réactions  partagées entre le soutien de plusieurs stars telles que  Serena Williams, Alicia Keys, Naomi Campbell, Puff Daddy, Jessica Alba ou encore Russell Crowe qui ont posté leurs enthousiasme sur les réseaux.

Quand certains fans de la marque vont même jusqu’à brûler leurs baskets ( l’action de Nike a d’ailleurs baissé de 3 %) .

Donald trump a lui aussi réagit mardi : « Je  pense que c’est un terrible message que (Nike) envoie, un message qui ne devrait pas être envoyé »

Alors plan de com ou véritable engagement ? Ce qui est sûr, c’est que la marque et le joueur ont réussi à faire parler d’eux.