2 octobre 2018, 16:30 -

NTM x Fianso – 93 empire

Annoncer un projet fou réunissant (presque) tous les rappeurs du 93, c’était déjà du grand spectacle, mais la sortie d’un single avec NTM en feat avec lui-même a fait l’effet d’une bombe sur le rap français ! 20 ans après leur dernier album Suprême NTM, le duo revient sur une sourde production trap de DIIAS nous prouver qu’il n’a rien perdu de son énergie, ni de son talent. Le refrain survolté de Joey Starr et ses hurlements si particuliers côtoient deux couplets modernes de très bonne facture de Kool Shen et Fianso, pour un morceau intemporel et intergénérationnel qui est monté numéro un du top iTunes France, et annonce un énorme projet.

Asap Rocky x Tyler The Creator – Potato Salad

Sur un sample de Monica et Missy Elliott du début des années 2000 (arrangé par Kanye West), Rocky et Tyler retournent aux sources en découpant avec tendresse un bon vieux beat old school comme on les aime. Un micro, un petit BMX et un caméo de Jaden Smith en prime, les deux rappeurs marchent sur l’eau avec une aisance incroyable, laissant supposer le meilleur pour leur projet commun à venir, WANG$AP !

Lomepal x Roméo Elvis – 1000°C

Après un disque d’or et une immense tournée, Lomepal revient au top de sa forme avec un nouveau morceau, 1000 °C. Sur une co-prod de Pierrick Devin, Superpoze, VM The Don et Vladimir Cauchemar, le rappeur parisien invite Roméo Elvis dans son univers doux et planant, et l’alchimie fonctionne parfaitement. Un premier single très réussi accompagné d’un superbe visuel, qui annoncent le prochain album de Lomepal.

Gucci Mane x Kodak Black x Bruno Mars – Wake Up In The Sky

Probablement la collaboration la plus inattendue du mois. On avait vu Kodak Black en studio avec de nombreux artistes depuis sa libération, mais on ne l’imaginait pas arbitrer la rencontre d’un géant du rap américain avec un des plus grands chanteurs de l’époque sur un morceau. Un véritable ovni, co-produit par Bruno Mars lui-même, inévitable dans ce top.

Dabs x 13 Block – Dinero

Impossible de ne pas placer Sevran sur la carte du rap français en 2018. Le nouveau morceau de Dabs, Dinero, en featuring avec 13 Block, ne déroge pas à la règle. Puissants, efficaces, Dabs et le 13 Block ne font pas mentir la réputation de leur ville dans le rap actuel, et nous livrent un banger de très bon augure pour le prochain projet de Dabs !

Farid Bang x Capo x SCH x 6ix9ine – International Gangsta 

Américains, algériens, italiens, les artistes d’une langue étrangère apparaissent de plus en plus dans le rap francophone, et les collaborations internationale se multiplient, pour le meilleur uniquement. Sur une prod de Juh Dee et Vladimir Cauchemar, les rappeurs allemands Farid Bang et Capo partagent le morceau avec 6ix9ine et Sch : trois langues, un seul banger.

Rim’K x AP – Hall 13

Album après album, tonton RimK n’a de cesse de nous prouver que bien veillir dans le rap, c’est possible. Comme un Benjamin Button sous THC, Rim’k enchaine les collaborations avec les rappeurs de la nouvelle génération, toujours performant : mais le retrouver aux côtés d’AP, pour un nouveau morceau moderne mais qui ravira les nostalgiques. inutile de préciser à quel point les deux rappeurs s’entendent artistiquement, 113 l’a suffisamment prouvé à l’époque, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal…


MHD x Orelsan – Le temps (DSK On The Beat, Dany Synthé et Stromae)

Après nous avoir surpris avec des collaborations internationales (Major Lazer, Wizkid, Stefflon Don), le rappeur du 19 nous surprend avec des collaborations françaises inattendues ! Sur une prod de DSK On the Beat, Dany Synthé et Stromae, MHD croise le mic avec un Orelsan qui n’a fait que gagner cette année, sur son projet comme sur celui des autres. Un très beau morceau de plus sur la tracklist du nouvel album d’MHd, 19.

French Montana x Drake – No stylist (Hector Chaparro & London on da track)

French Montana et Drake, ça fonctionne. Un peu énervés, un peu arrogants, les deux rappeurs nous offrent un superbe banger de plus, présent sur le nouvel EP de French Montana. L’un comme l’autre font carrément le taf sur le morceau, mais la superbe prod de London on da track n’y est clairement pas pour rien non plus !

Lil Wayne x Kendrick Lamar – Mona Lisa

Difficile de passer à côté de la sortie de Carter V, le nouvel album de Lil Wayne, annoncé et attendu depuis des années. Parmi les excellents 23 morceaux du projet, la collaboration avec Kendrick Lamar marque les esprits : encore une fois, le rappeur de Compton excelle avec une aisance folle aux côtés s’un Weezy bouillant, sur le morceau et sur tout l’album.