8 mars 2019, 11:26 -

« Un stylo des crampons, au studio des punchlines, sur le terrain des grands ponts »

Ayant grandi à Aulnay-Sous-Bois, le jeune Topas a vite placé le foot au premier rang, et a très vite commencé à montrer un véritable talent crampons aux pieds. Cela dit, celui qui rappe aussi « pour le délire » depuis ses 13 ans a commencé à enregistrer quelques morceaux plus sérieusement il y a un peu plus d’un an, pour être sûr de ne rien regretter. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Topas a été bien inspiré, puisqu’il finit aujourd’hui par dévoiler sa première mixtape, #MortsIlsSont.

 

 

Si le football est toujours au premier plan dans la vie du jeune rappeur (qui ne manque pas de rassurer ses coach : il ne manquera jamais un entraînement pour la musique, ses producteurs le savent), le rap suit de très près. Dès la sortie de son premier véritable morceau, En Brrrr, la sauce prend, et Topas commence à accumuler les centaines de milliers de vues. En février 2018, MHD publie une vidéo dans laquelle il s’ambiance sur un morceau de Topas ; un mois plus tard, le jeune rappeur avait signé sur le label du prince de l’afrotrap. Véritable bête de travail et de maturité pour son âge, Topas a un plan d’avenir bien ficelé dans la tête, et met toutes les chances de son côté en donnant son maximum sur ce premier projet très réussi.

 

 

Musicalement, si on peut s’attendre à une mixtape fortement influencée par l’afrotrap façon MHD, il n’en est rien. Quelques morceaux aux vibes afro viennent se greffer sur le projet, mais le coeur du projet est clairement orienté trap, une musique plus agressive qui correspond parfaitement à la gnaque du jeune rappeur footballeur. Aussi à l’aise derrière le micro que sur le terrain, Topas présente une mixtape profonde et sincère, sur laquelle il n’hésite pas à se livrer sans filtre sur des mélodies qui oscillent entre l’épique et le tragique, mais toujours motivantes. Sans jamais tomber dans le trop agressif même sur les gros bangers, sans abuser d’autotune même lorsqu’il adoucit la cadence et prend un virage plus cloud, Topas explore différents horizons avec une aisance remarquable, et présente avec #MortsIlsSont une superbe première mixtape de très bon augure pour la suite !

 

Écoute gratuite avec