18 octobre 2019, 14:36 -

Freestyles, singles, mixtapes et albums sont souvent le confessionnal des artistes de rap. À travers, leurs textes, les rappeurs revendiquent et parlent aussi d’eux même en racontant leurs peines, leurs réussites, leurs fiertés ou simplement leur vie. Tous racontent dans leur musique des choses qu’ils n’expriment pas forcément dans la vie. Mais pour autant, connaissez-vous vraiment les pensées de votre MC préféré ? 

ALKPOTE

Outre-Atlantique, l’émission Thérapie de Viceland a déjà essayé de répondre à cette question, à travers une série d’entretiens entre psychothérapeute et rappeur. Face à ce professionnel de la médecine défilent des noms comme Chief Keef, Waka Flocka ou Joey Badass. Tous viennent parler, et non plus rapper leur vie, leur carrière, leurs hauts et leurs bas. Le tout sans artifices, ni scénario et encore moins de Pathos. Pourtant certaines histoires touchent, prennent au coeur et brisent les façades d’une multitude d’artistes. Mais comprenez-le Thérapie n’est pas une émission pour faire pleurer des rappeurs. C’est une expérience où MC et thérapeute échangent afin de mieux comprendre et analyser leurs comportements, leurs pensées et donc leur rap. Pour vous faire une idée, la série Thérapie made in Viceland US est toujours disponible en replay.

 

Mais qu’en est-il en France ?

 


Bonne nouvelle, le concept américain de Thérapie est arrivé dans l’Hexagone depuis le 16 octobre, une production réalisée par la division France de Viceland. Le concept est le même : un psychanalyste réputé va passer 40 minutes en tête-à-tête avec la crème du Rap Français. C’est le professeur Fernando De Amorim qui a été choisi pour aller à la rencontre des artistes afin d’en apprendre plus sur eux et sur leur intimité.

 

GUIZMO

 

Et le casting s’annonce haut en couleur puisque c’est l’écorché vif par excellence Guizmo qui se posera dans le divan pour le premier épisode. L’occasion pour le rappeur torturé du 92, ancien membre de l’Entourage, de nous parler de son enfance, de sa relation avec ses enfants, sa femme, ses addictions, son quartier et son passé de délinquant. Un moment fort plein d’émotion pour le rappeur qui a même été jusqu’à lâcher une petite larme.

Pour l’épisode 2, c’est Liza Monet qui sera la patiente. Connue pour sa musique « polémique », elle reviendra sur sa carrière et son image hyper sexualisée qui lui a porté préjudice au sein même de sa famille. 

 

ISHA

 

Pour l’épisode 3, c’est un autre poète maudit qui viendra prendre place sur le siège. Le Belge, Isha, nous raconte calmement sa vie et son enfance avec son père maniaco-dépressif et violent qui lui a transmis cette maladie. Un épisode passionnant et très touchant.

Alkpote sera aussi de la partie lors de l’épisode 4. Fidèle à lui-même, l’empereur ne pourra pas s’empêcher de parler de prostitués et de masturbation. Avant de se laisser moins facilement aller sur des sujets plus personnels comme ses enfants ou sa famille. À certains moments, on se demanderait presque qui est le psy. Un des épisodes à ne pas rater, pour sûr. 

 

Lino

 

Pour l’épisode 5, on pourra retrouver le rappeur préféré de ton rappeur préféré, j’ai nommé Monsieur Lino. Il nous dévoilera sa vision de l’éducation, son problème avec l’autorité ainsi que la relation qu’il entretient avec son frère, Calbo, avec qui il a formé le groupe mythique Ärsenik.

Et la première saison se clôturera avec le rappeur du Blanc-Mesnil, Fianso. Aujourd’hui tête d’affiche du game et acteur, l’Affranchi reviendra sur son début de carrière difficile, son éducation, ses enfants ainsi que sa relation avec ses parents.

 

Professeur Fernando De Amorim

 

Un casting de rêve qui nous dévoilera un nouveau visage, et nous offrira de grands moments d’émotions et de rire. Rendez-vous donc tous les mercredis à 22 H sur Viceland (numéro 83 dans les offres canal, numéro 98 chez Free et 148 sur Orange). Pour vous faire une idée, le premier épisode avec Guizmo est déjà disponible en replay juste ici.