3 mai 2019, 10:25 -

La fin d’une légende. 

On l’attendait venir depuis longtemps mais la nouvelle est désormais officielle : à 39 ans, Xavi Hernandez va prendre sa retraite sportive à la fin de la saison pour devenir entraîneur. La légende du FC Barcelone et de l’Équipe d’Espagne (133 sélections) a confirmé cette décision dans plusieurs médias espagnol.

« C’est ma dernière saison en tant que joueur, mais j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve en tant qu’entraîneur », a déclaré celui qui a disputé 767 matchs sous le maillot blaugrana.

Le milieu d’Al Sadd, au Qatar, souhaite maintenant se consacrer entièrement à sa future carrière d’entraîneur : « Ma philosophie comme coach reflète le style que nous avons développé pendant de nombreuses années sous l’influence de Johan Cruyff à la Masia, et dont le meilleur exemple est la façon dont Barcelone joue au football. J’aime voir les équipes prendre l’initiative sur le terrain, jouer un football offensif et retourner aux racines de ce que nous avons toujours aimé depuis notre enfance : le football de possession. »

Un monstre du football s’en va. Pour rappel, Xavi a remporté dans sa carrière une Coupe du Monde (2010), deux Euro (2008, 2012), quatre Ligue des Champions et huit championnats d’Espagne.

Bravo, champion !